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Qui suis-je ?

Passionné d’ingénierie du bâtiment, aussi bien en génie civil ainsi qu’en technique, j’ai eu la chance d’expérimenter durant 3 ans le métier d’ingénieur structures et depuis plus de 7 ans le métier de technicien d’études en énergie dans un petit puis dans un gros bureau d’études. J’ai commencé à travailler en calculant à la main, puis petit à petit j’ai automatisé mes calculs avec Excel, puis je me suis munis des outils informatiques numériques existants dans le secteur du bâtiment (Cubus pour les structures ainsi que Revit et Lesosai pour le CVCSE).

Plus tard je me suis intéréssé de trés prés à la coordination pluridisciplinaire et ma vision global des métiers du bâtiment m’a permis d’avoir une communication trés constructive avec les divers intervenant. Avec mon évolution dans le métier je me rend compte que je suis trés apprécié auprés des architectes, Maîtres d’Ouvrage et installateurs. La gestion des conflits de coordination est devenu ma grande force au fil des années.

Des compétences uniques :

Avec l’évolution de mes compétences : génie civil, énergie, chauffage, ventilation, climatisation, sanitaire, modelleur BIM. J’ai développé une vision complète et globale quant je traite un projet.

Pour toute l’équipe d’un projet, il est fondamental que les professionnels trouvent leur place dans l’éco système qui se met en place dans le cadre de la transition numérique. Pour y parvenir, mon postulat est le suivant : la conception d’une ingénierie pédagogique et la mise en œuvre de formations spécifiques à l’usage d’outils numériques sont nécessaires, et cela peut se pratiquer pendant l’avancement du projet.

Ingénierie pédagogique : Lors de mon implication dans un projet, je forme au fur et à mesure les professionnels à la lecture de la maquette numérique sur visionneuse. Test des possibilités d’interopérabilité entre les différents logiciels : j’assure que toutes les conditions techniques sont réunies pour permettre la communication entre les différents acteurs du projet (échanges de fichiers IFC, etc.). Tout en fonction d’un cahier des charges élaboré au préalable.

Intervenant unique : plus de problèmes avec des bureaux d’études qui proposent leurs services avec plusieurs intervenants…

 

Travail collaboratif : Réalisation d’un MOOC afin d’accompagner  la montée en compétences d’un large public de professionnels du secteur du Bâtiment, notamment  les artisans des TPE/PME, en s’appuyant sur les expérimentations réalisées sur des chantiers de rénovation sur le territoire Normand.   Ce  cours en ligne vise à  permettre de mieux appréhender la maquette numérique et le BIM et à se situer dans le contexte de la transition numérique.